L’action de Conscience dauphins :

Depuis 2001, plusieurs centaines de personnes sont venues nager avec les dauphins et rencontrer d’autres mammifères marins, baleines et cachalots dans leur environnement naturel .

Les rencontres que nous proposons s’inscrivent dans une dynamique de groupe et de stages à thèmes dont certains sont orientés sur la connaissance de soi, d’autres sur la connaissance des mammifères marins.

Outre l’accompagnement des personnes vers un mieux être, notre action est orientée vers la protection des cétacés et de leur environnement par le biais de l’information, la sensibilisation, l’éducation, la recherche et le projet de création d’un centre de réhabilitation pour les dauphins en captivité.

C’est  au cours de nos voyages et au fil des rencontres avec les cétacés que nous apprenons à mieux les connaître afin de les protéger. L’information donnée permet de prendre conscience des incidences écologiques sur notre planète des comportements humains. Ainsi chacun peut  choisir de modifier son attitude pour préserver la nature dont nous avons hérité et que nous avons le devoir de transmettre.

Nous accueillons aussi des enfants et des adultes souffrant de troubles du comportement ou  atteints de maladies chroniques. Les rencontres avec les dauphins leur permettent  de trouver les ressources pour aller de l’avant.

Des personnes bénévoles interviennent aussi lors de nos stages pour proposer des activités telles que l’expression corporelle, le théâtre, la gymnastique chinoise, le yoga, l’ostéopathie (dans le cadre de stages pour les ostéopathes et les thérapeutes manuels) etc….


L’éthique de Conscience dauphins : une approche  respectueuse de la vie des cétacés

Conscience dauphins propose exclusivement des rencontres avec les dauphins libres et choisit des endroits dans le monde où le Whale Watching (l’observation des cétacés) est limité refusant de participer au harcèlement qui se pratique dans certains endroits.

Notre priorité lors des rencontres est d’être le moins perturbateurs possible et notre démarche est rigoureusement respectueuse. Nous apportons une attention particulière, lors de nos sorties en mer, à ne pas être intrusifs. Les cétacés sont plus ou moins désireux de notre présence selon leurs activités et nous respectons cela. Les mises à l’eau ne sont pas systématiques et dépendent de leurs comportements. Nous n’insistons pas lorsque qu’ils ne sont pas disponibles.