– Tu vas aux Açores cet été ?

– Oui je vais voir les dauphins et les baleines et peut-être même nager avec les dauphins.

– Oh ! ce doit être une belle expérience.

– Oui, je pense que ce sera une belle expérience.

– Au fait, c’est où exactement les Açores ?

Eh bien les Açores, c’est un lieu magnifique, archipel composé de plusieurs îles situées au milieu de  l’océan Atlantique, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, dont Pico d’où émerge ce magnifique volcan du même nom, surplombant l’océan, où les nuages viennent s’accrocher pour le revêtir d’un manteau qui dévoilera sa majestueuse grandeur au crépuscule ou bien à l’aube si nous sommes assez matinaux.

Nous voici enfin arrivés à Pico où nous sommes attendus pour rejoindre l’hôtel Aldeia da Fonte où nous aurons la bonne surprise de  nous retrouver dans un lieu enchanteur au milieu d’une végétation généreuse et très belle avec le bruit des vagues en contre bas qui viennent s’échouer contre la roche noire qui dévale de la montagne. Quelle splendeur ! Tout cela s’annonce bien.

Demain nous irons faire connaissance avec l’eau, nous familiariser avec l’immensité qui s’étend à perte de vue devant nous.

J’ai encore du mal à réaliser que nous verrons surgir des cétacés, que ce ne sera pas un film, pas un rêve…

Première sortie en bateau, on s’éloigne des côtes et rien à l’horizon. Tout à coup le bateau ralentit, le skipper nous fait signe et là, ce n’est plus un rêve, ils sont là, devant nous, des dauphins qui sautent, qui nagent, il y a plein de bébés. C’est tout à coup une explosion de joie sur le bateau, on est comme des gosses devant un spectacle en même temps qu’une grande émotion m’envahit.

On se prépare pour aller dans l’eau, on ne se préoccupe pas de la température de l’eau, (elle est bonne), on attend juste l’ordre du skipper «  go, go, nagez, nagez !!!

Et voici le premier plongeon dans l’immensité du bleu de l’océan, un peu bruyant ma foi, ils s’en vont leur chemin…

D’autres immersions suivront et là, cadeau, je les vois, autour de moi, j’entends leur petit sifflement et je ne bouge pas tellement je suis émerveillée de ce spectacle. Ils s’éloignent tranquillement et je remonte sur le bateau avec dans les yeux la joie de ce moment et un souvenir inoubliable dans le cœur.

Le spectacle n’est pas terminé cependant, nous irons à la rencontre d’autres dauphins, des cachalots, les accompagner un instant sur leur route, ils nous feront même le plaisir de nous regarder, ces têtes qui émergent de l’eau nous font à nouveau pousser des cris de joie, applaudir ce spectacle magique. Quand on a la chance d’assister à tout cela en direct, on ne peut pas vouloir enfermer ces créatures dans des parcs d’attractions ou vouloir encourager la reprise de la chasse à la baleine. C’est juste impossible.

Une semaine de joie, d’émotion, et de partage aussi parmi un groupe bien harmonieux composé de personnalités touchantes. Ce fut en effet une belle expérience !

Et puis Sophie est présente dans sa sensibilité, son expression joyeuse aussi devant l’émerveillement de ce qui nous entoure, elle nous laisse découvrir avec beaucoup de pudeur  cette nouvelle expérience pour chacun d’entre nous et partage en silence les émotions qui nous traversent…

Un grand merci aussi à Eduardo, Mario, nos skippers, pour leur approche qui se veut respectueuse des mammifères marins et à leurs co-skippeuses !

Brigitte