Immersion dans la nature et observation des baleines à bosse

De la plage à la jungle, nous découvrirons l’île de Mayotte et sa nature prodigieuse, explorerons le lagon pour rencontrer des baleines à bosse.


Du 27 septembre au 6 octobre 2011


Les baleines à bosse

À cette époque de l’année, nous aurons la chance d’assister à l’un des plus beaux spectacles que la nature nous offre : La présence des Baleines à bosse, ces géants de l’onde, qui, dans un tumulte de mousse et d’écume, viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux mahoraises avant de repartir vers les latitudes australes. Le site de Mayotte est l’une des nombreuses provinces de l’empire des Mégaptères. Il est en général fréquenté par les mères accompagnées de leur baleineau, mais aussi par des immatures et des groupes de mâles en recherche de femelles. Si l’occasion se présente nous pourrons faire des mises à l’eau avec palmes, masque et tuba et admirer dans une lumière d’un autre monde ces géants des mers.

Lors de nos sorties en mer nous pourrons également croiser des dauphins. S’il est possible d’observer à Mayotte tout au long de l’année plusieurs espèces de dauphins, ceux-ci sont très timides et assez peu interactifs. Il est donc incertain de pouvoir nager avec eux.


Mayotte est une île tropicale située dans la partie occidentale de l’océan Indien. L’île s’enfonce inexorablement dans l’océan donnant naissance une immense barrière de corail. C’est l’un des plus grands lagons fermés du monde.

Également appelée l’île aux parfums, Mayotte offre une faune à l’endémisme marqué et à la flore originale.

L’incroyable biodiversité terrestre et marine de l’île nous permettra peut-être, à l’époque où nous y serons, d’observer des mégaptères, de rencontrer des dauphins, nager en compagnie des tortues marines et approcher les makis.


Quatre journées en mer pour observer les cétacés

Nos bateaux sont conçus pour la navigation sur le lagon et permettent d’accéder facilement aux plages, aux mangroves et aux îlots de sable blanc, cadre idéal pour une pause déjeuner.

Différents arrêts dans les mangroves ou aux bords des tombants ponctuent notre journée, nous permettant de découvrir coraux multicolores, éponges, gorgones, tortues, caranges…


Les excursions

Mayotte est également « l’île aux tortues », un endroit privilégié pour l’observation des tortues marines. Nous prévoyons un bivouac sur la « grande plage de « Saziley», une aire marine protégée, zone de ponte des tortues. Nous pourrons peut être observer une ou plusieurs pontes de tortues au cours de la nuit. Rares sont ceux qui ont l’occasion d’assister au spectacle poignant de l’éclosion simultanée de centaines d’œufs et de la lutte des bébés tortues pour retourner à la mer. Nous espérons avoir cette chance…

Une randonnée nous permettra de nous imprégner de la prodigieuse nature de l’île.


L’hébergement

Deux gîtes nous accueillent lors de notre séjour. Le premier avec piscine en bord de mer a une vue magnifique sur le lagon. Notre hôtesse est charmante et sa table est des plus agréable.

Le deuxième gîte se fond dans une nature quasiment vierge, surprend par ses nombreux recoins discrets, mêlés à la végétation, aux terrasses de bois, au jardin exotique où il fait bon se reposer dans des hamacs ou transats.

Leurs tables d’hôte sont réputées pour des plats aux savoureux mélanges d’épices et de produits du potager tropical.

 

Brochure en PDF à consulter ou télécharger

Pour plus d’informations contactez nous !