Loading...
A propos2018-03-15T22:57:23+00:00

Qui sommes-nous ?

L’association Conscience dauphins, créée en 2001, est le fruit d’une rencontre inspirée et initiée par les dauphins et d’un engagement, celui de Sophie Boyer. Elle vous invite à participer à un stage pour aller nager avec les Dauphins sauvages et aller à la rencontre des cétacés pendant l’été.

consciences dauphins - nager avec les dauphins - nage avec les dauphins sauvages

Sophie Boyer

La Fondatrice

Née au bord de l’océan, Sophie Boyer s’est passionnée pour le surf dès l’âge de 15 ans. C’est à travers ce sport qu’elle voyagera et naviguera dans le monde entier.

En 1996 au cours d’un voyage au Costa Rica, elle rencontre les dauphins pour la première fois, elle raconte :

« J’ai eu le bonheur de partager longuement leur compagnie merveilleuse. Je restais immobile auprès d’eux les regardant évoluer avec grâce et jouer tout en se nourrissant. Ils dansaient autour de moi, d’abord de façon discrète, m’observant et me traversant de part en part avec ce quelque chose qui leur permet de savoir exactement à qui ils ont à faire. Je percevais les ondes de leur sonar, cet instrument d‘écholocation, et je me sentais de plus en plus ouverte, libre et proche d’eux. Ils se rapprochèrent et m’entourant, ils m’intégrèrent à leur danse.

Cela dura longtemps, puis, sur les six qu’ils étaient, cinq disparurent et il n’en resta qu’un qui évolua à mes côtés jusqu’à me faire face, proche de mon visage à presque le toucher. Et je rencontrai son regard, ce regard magnifique, ce regard miroir, ce regard intense ».

Cette découverte éveilla en elle le désir de rencontrer des dauphins pour mieux les connaître, comprendre qui ils sont, comment ils vivent, comment ils communiquent entre eux et aussi comment communiquer avec eux. Au fil de ses nombreuses rencontres, l’impact positif des dauphins sur l’humain s’imposa à elle comme une évidence.

En 2001, Sophie Boyer fonde l’association Conscience dauphins pour partager ses expériences avec les dauphins, faire le lien entre humains et dauphins et créer une conscience collective désireuse de protéger et respecter la vie des cétacés.

Son but, sensibiliser les personnes par le biais de l’émotion unique qui jaillit de cette rencontre.

Sophie Boyer a exploré de nombreux lieux sur la planète à la rencontre des cétacés. Elle intervient parfois en tant que conseil auprès de réalisateurs, caméraman ou collabore avec des chercheurs.

Après 12 ans d’une véritable proximité avec les dauphins, elle a acquis une expertise qui lui permet aujourd’hui de percevoir quelles seraient les priorités d’actions à mener pour préserver et protéger les cétacés…

L’association

Toute action que nous avons sur la nature a des répercussions sur l’être humain. C’est en éveillant notre conscience à l’environnement et en nous rappelant notre lien à la terre, la mer et au règne animal, que nous apprendrons à mieux nous comporter en être humain responsable.

Extraits des statuts de l’association

Article 1 : Objectifs

Conscience Dauphins a deux axes d’intérêts qui sont les cétacés et leur environnement d’une part, les êtres humains d’autre part.
Elle a pour but de :

  • Permettre la rencontre avec les cétacés qui sont une source d’inspiration créatrice et peuvent favoriser une dimension pédagogique.
  • Sensibiliser à leur protection et à celui de leur environnement.
  • Contribuer à une meilleure connaissance des cétacés.
  • Contribuer à la recherche.
  • Développer des actions dans les domaines humanitaires.

Article 2 : Actions

Ses moyens d’action sont :

  • Informer et contribuer à la connaissance des cétacés :

– À l’occasion de séjours à thème, dans le plus grand respect de leur environnement.
– Lors de rencontres, de conférences, de stages, de réunions de réflexions et de recherche. 
– À travers la transmission d’informations sur l’identification et l’observation des comportements des cétacés, collectées lors des rencontres avec les dauphins. 
– À l’occasion d’études en collaboration avec des scientifiques.
– À travers les moyens de communication modernes (site Web, films documentaires).
– À travers des spectacles sous toutes formes artistiques. 

  • Collaborer avec d’autres associations, en lien avec le milieu hospitalier, pour permettre la rencontre avec les dauphins à des enfants ayant des maladies chroniques ou en rémission de maladies. Collaborer avec des organismes sociaux pour permettre ces rencontres à des enfants de publics défavorisés. 
  • Développer des réalisations artistiques, films et livres sur les cétacés.
  • Organiser des voyages pour ses adhérents et privilégier une éthique d’approche respectueuse des cétacés lors des rencontres avec les dauphins.
  • Créer un centre de réhabilitation pour les dauphins en captivité et les dauphins échoués.
  • Dans le domaine humanitaire : développer, dans les pays défavorisés, des projets à vocation humanitaire autour de l’enfance. 

Afin de pouvoir, en toute indépendance et autonomie, emmener ses adhérents à la rencontre des dauphins, l’association a fait la demande d’un agrément tourisme qui lui a été accordé en novembre 2009.

Depuis sa création, Conscience dauphins a permis à des centaines de personnes d’approcher, avec une éthique respectueuse, des cétacés en liberté en différents endroits de la planète.

Autant de rencontres ayant permis une prise de conscience de soi, de l’autre, de la nature, des menaces engendrées par l’activité humaine telles que la captivité, la pêche intensive, les filets dérivants, la pollution…

Liens