Qui sommes-nous ?
L’association Conscience dauphins, créée en 2001, est le fruit d’une rencontre inspirée et initiée par les dauphins et d’un engagement, celui de Sophie Boyer. Elle vous invite à participer à un stage pour aller nager avec les Dauphins sauvages et aller à la rencontre des cétacés pendant l’été.

Sophie Boyer
La Fondatrice
Née au bord de l’océan, Sophie Boyer s’est passionnée pour le surf dès l’âge de 15 ans. C’est à travers ce sport qu’elle voyagera et naviguera dans le monde entier.
En 1996 au cours d’un voyage au Costa Rica, elle rencontre les dauphins pour la première fois, elle raconte :
« J’ai eu le bonheur de partager longuement leur compagnie merveilleuse. Je restais immobile auprès d’eux les regardant évoluer avec grâce et jouer tout en se nourrissant. Ils dansaient autour de moi, d’abord de façon discrète, m’observant et me traversant de part en part avec ce quelque chose qui leur permet de savoir exactement à qui ils ont à faire. Je percevais les ondes de leur sonar, cet instrument d‘écholocation, et je me sentais de plus en plus ouverte, libre et proche d’eux. Ils se rapprochèrent et m’entourant, ils m’intégrèrent à leur danse.
Cela dura longtemps, puis, sur les six qu’ils étaient, cinq disparurent et il n’en resta qu’un qui évolua à mes côtés jusqu’à me faire face, proche de mon visage à presque le toucher. Et je rencontrai son regard, ce regard magnifique, ce regard miroir, ce regard intense ».
—
Cette découverte éveilla en elle le désir de rencontrer des dauphins pour mieux les connaître, comprendre qui ils sont, comment ils vivent, comment ils communiquent entre eux et aussi comment communiquer avec eux. Au fil de ses nombreuses rencontres, l’impact positif des dauphins sur l’humain s’imposa à elle comme une évidence.
En 2001, Sophie Boyer fonde l’association Conscience dauphins pour partager ses expériences avec les dauphins, faire le lien entre humains et dauphins et créer une conscience collective désireuse de protéger et respecter la vie des cétacés.
Son but, sensibiliser les personnes par le biais de l’émotion unique qui jaillit de cette rencontre.
Sophie Boyer a exploré de nombreux lieux sur la planète à la rencontre des cétacés. Elle intervient parfois en tant que conseil auprès de réalisateurs, caméraman ou collabore avec des chercheurs.
Après 12 ans d’une véritable proximité avec les dauphins, elle a acquis une expertise qui lui permet aujourd’hui de percevoir quelles seraient les priorités d’actions à mener pour préserver et protéger les cétacés…
L’association
Toute action que nous avons sur la nature a des répercussions sur l’être humain. C’est en éveillant notre conscience à l’environnement et en nous rappelant notre lien à la terre, la mer et au règne animal, que nous apprendrons à mieux nous comporter en être humain responsable.

Lors de sa création, Conscience dauphins s’est, en premier lieu, intéressée aux personnes et à leur capacité d’évoluer vers plus de conscience. Notre objectif était de créer, à travers la rencontre avec les cétacés en liberté, une opportunité de prise de conscience et de transformation sur le plan personnel. A l’heure où nous sommes, face aux menaces mettant en péril la survie des cétacés, il devient urgent de réfléchir et d’agir en terme de pérennité si l’on veut que les générations futures connaissent des océans où il y aura encore de la vie et en particulier ces merveilleux mammifères marins.
Conscience dauphins a décidé désormais d’orienter plus clairement ses objectifs vers la protection des cétacés et de leur environnement en intégrant progressivement à son programme des actions en leur faveur. Dans cette perspective de sensibilisation, d’information, d’éducation et de protection nous développons différents projets.
Conscience dauphins continue, en outre, d’accompagner des personnes vers un mieux être et développe, dans ce sens, un projet de rencontre avec les dauphins en liberté pour les enfants et les jeunes en difficulté sociale, physiologique et psychologique.

Depuis 2001, plusieurs centaines de personnes sont venues nager avec les dauphins et rencontrer d’autres mammifères marins, baleines et cachalots dans leur environnement naturel . Les rencontres que nous proposons s’inscrivent dans une dynamique de groupe et de stages à thèmes dont certains sont orientés sur la connaissance de soi, d’autres sur la connaissance des mammifères marins. Outre l’accompagnement des personnes vers un mieux être, notre action est orientée vers la protection des cétacés et de leur environnement par le biais de l’information, la sensibilisation, l’éducation, la recherche et le projet de création d’un centre de réhabilitation pour les dauphins en captivité.
C’est au cours de nos voyages et au fil des rencontres avec les cétacés que nous apprenons à mieux les connaître afin de les protéger. L’information donnée permet de prendre conscience des incidences écologiques sur notre planète des comportements humains. Ainsi chacun peut choisir de modifier son attitude pour préserver la nature dont nous avons hérité et que nous avons le devoir de transmettre. Nous accueillons aussi des enfants et des adultes souffrant de troubles du comportement ou atteints de maladies chroniques. Les rencontres avec les dauphins leur permettent de trouver les ressources pour aller de l’avant.
Des personnes bénévoles interviennent aussi lors de nos stages pour proposer des activités telles que l’expression corporelle, le théâtre, la gymnastique chinoise, le yoga, l’ostéopathie (dans le cadre de stages pour les ostéopathes et les thérapeutes manuels) etc….

Une approche respectueuse de la vie des cétacés
Conscience dauphins propose exclusivement des rencontres avec les dauphins libres et choisit des endroits dans le monde où le Whale Watching (l’observation des cétacés) est limité refusant de participer au harcèlement qui se pratique dans certains endroits. Notre priorité lors des rencontres est d’être le moins perturbateurs possible et notre démarche est rigoureusement respectueuse. Nous apportons une attention particulière, lors de nos sorties en mer, à ne pas être intrusifs. Les cétacés sont plus ou moins désireux de notre présence selon leurs activités et nous respectons cela. Les mises à l’eau ne sont pas systématiques et dépendent de leurs comportements. Nous n’insistons pas lorsque qu’ils ne sont pas disponibles.
Extraits des statuts de l’association
Article 1 : Objectifs
Conscience Dauphins a deux axes d’intérêts qui sont les cétacés et leur environnement d’une part, les êtres humains d’autre part.
Elle a pour but de :
- Permettre la rencontre avec les cétacés qui sont une source d’inspiration créatrice et peuvent favoriser une dimension pédagogique.
- Sensibiliser à leur protection et à celui de leur environnement.
- Contribuer à une meilleure connaissance des cétacés.
- Contribuer à la recherche.
- Développer des actions dans les domaines humanitaires.
Article 2 : Actions
Ses moyens d’action sont :
- Informer et contribuer à la connaissance des cétacés :
– À l’occasion de séjours à thème, dans le plus grand respect de leur environnement.
– Lors de rencontres, de conférences, de stages, de réunions de réflexions et de recherche.
– À travers la transmission d’informations sur l’identification et l’observation des comportements des cétacés, collectées lors des rencontres avec les dauphins.
– À l’occasion d’études en collaboration avec des scientifiques.
– À travers les moyens de communication modernes (site Web, films documentaires).
– À travers des spectacles sous toutes formes artistiques.
- Collaborer avec d’autres associations, en lien avec le milieu hospitalier, pour permettre la rencontre avec les dauphins à des enfants ayant des maladies chroniques ou en rémission de maladies. Collaborer avec des organismes sociaux pour permettre ces rencontres à des enfants de publics défavorisés.
- Développer des réalisations artistiques, films et livres sur les cétacés.
- Organiser des voyages pour ses adhérents et privilégier une éthique d’approche respectueuse des cétacés lors des rencontres avec les dauphins.
- Créer un centre de réhabilitation pour les dauphins en captivité et les dauphins échoués.
- Dans le domaine humanitaire : développer, dans les pays défavorisés, des projets à vocation humanitaire autour de l’enfance.
—
Afin de pouvoir, en toute indépendance et autonomie, emmener ses adhérents à la rencontre des dauphins, l’association a fait la demande d’un agrément tourisme qui lui a été accordé en novembre 2009.
Depuis sa création, Conscience dauphins a permis à des centaines de personnes d’approcher, avec une éthique respectueuse, des cétacés en liberté en différents endroits de la planète.
Autant de rencontres ayant permis une prise de conscience de soi, de l’autre, de la nature, des menaces engendrées par l’activité humaine telles que la captivité, la pêche intensive, les filets dérivants, la pollution…