Enfants et jeunes en difficulté

Conscience dauphins propose des rencontres avec les dauphins pour les enfants et les jeunes ayant des difficultés d’ordre psychologique, sociale, ou atteints de maladies chroniques ou en rémission de maladies.

De nombreux parents nous contactent, désireux de faire évoluer leurs enfants, leur donner un moment de bonheur, les soulager. Nous souhaitons répondre à leur demande avec toute la prudence requise, dans le respect des dauphins et de leur environnement.

Nous souhaitons approfondir nos recherches, avec les équipes médicales et les professionnels spécialisés dans la relation d’aide de ces publics, sur l’impact  que peut apporter la rencontre avec les dauphins à ces enfants et ces jeunes. Nous évaluerons les progrès de façon rigoureuse lors de nos stages.

Randy un dauphin ambassadeur facétieux, ami des enfants et des jets skis…

Port de Royan, août 2004


L’impact des dauphins sur les personnes :

Ces dernières trente années, d’intensives recherches ont été menées sur les dauphins et sur les effets positifs que ceux-ci ont sur l’homme.

Concernant ses effets, différents scientifiques et psychologues ont eu d’excellents résultats avec des personnes déprimées ou autistes.

De nombreuses théories ont été avancées concernant le « potentiel » que possèdent les dauphins à soigner l’homme. Certains pensent que l’écholocation produit des changements dans la structure des cellules et dans le tissu corporel. D’autres, que le son émis par les dauphins stimule la guérison. Mais s’il est vérifié qu’une transformation chimique se produit dans le corps humain au contact des dauphins, on ne sait pas encore exactement comment. D’autres chercheurs émettent l’hypothèse selon laquelle la guérison pourrait être dû au bonheur que les dauphins procurent avec leur nature joyeuse et compatissante.

Toujours est-il que les dauphins semblent bien réveiller le centre émotionnel de l’être humain.


Imprimer la brochure Jeunes en difficulté

Imprimer la brochure Jeunes en difficulté sociale