L’étude sur la communication avec les dauphins sera réalisée dans le cadre du Centre de Réhabilitation, projet phare de Conscience dauphins.
Nous développons, dans le domaine de la protection, un projet d’étude aux Açores.
Depuis environ 12 ans, Conscience dauphins est présente auprès des cétacés. Nous avons pu observer l’engouement pour ceux-ci s’accroitre au fil des années, accompagné du développement d’une activité commerciale. Au cours de nos voyages d’observation, nous avons assisté à des situations de harcèlement.
Il serait important de mesurer s’il y a des changements de comportement chez les cétacés présents aux Açores et de tenter d’en comprendre les raisons. Nous pensons que plusieurs facteurs pourraient affecter les baleines et les dauphins et, afin de déterminer ceux-ci, il conviendrait de répondre à un certain nombre de questions :
Plus particulièrement en lien avec l’activité du Whale Watching et de ses effets potentiels, d’autres questions se posent :
Répondre à ces questions pourrait nous permettre de comprendre quels seraient les moments et les modes favorables à l’interaction avec les cétacés, de réduire le stress engendré et ainsi pérenniser leur présence.
C’est face à la nécessité de protéger les dauphins que Conscience dauphins a décidé de réaliser cette étude scientifique aux Açores avec pour objectif de rechercher les facteurs du changement de comportement des cétacés et de réadapter la législation.
Il semblerait primordial de réfléchir de même sur une nouvelle législation européenne en intégrant les acteurs concernés des différents pays, et de promouvoir la sensibilisation et l’éducation du public de façon plus systématique. Dans le même courant, nous avons le projet de proposer une formation à une approche sensible des cétacés aux skippers.
