Reposée d’une grande et belle journée… avec un peu plus de recul, je peux enfin exprimer ce début d’expérience fabuleuse !
Une fois embarquée sur le bateau, je m’attends à voir apparaître mon cétacé favori. Mais si rapidement… non ?!! Et voilà qu’une joyeuse troupe se met à évoluer devant nous, sur les côtés du bateau, d’autres font leur apparition ! Les cris de joie fusent de part et d’autre et la crise de larmes éclate, me vidant d’un poids énorme.
Le bien-être s’installe… l’euphorie et une envie folle de plonger ! C’est parti !!! Sophie me propose de me mettre à l’eau avec Catherine. Le skipper nous donne le signal et GO !
1re plongée… bouh ! un peu frustrante car les bougres ont tôt-fait de disparaître affolés par nos corps maladroits. Nous remontons sur le bateau… un peu décontenancées mais prêtes à retenter notre chance. Nous les retrouvons un peu plus loin et là… assises à l’arrière du bateau, une émotion intense nous rallie toutes trois et c’est en se donnant la main que nous partons à leur rencontre. Sophie me serre la main, m’indiquant la présence un peu plus bas de 2 merveilleux dauphins… je m’enfonce un peu et là !…je croise éberluée des regards qui ne me quitteront plus jamais malgré la rapidité de la rencontre. Doux, tendres, intrigués… magnifiques ! Je remonte sur le bateau, le souffle coupé, avec une sensation de flou, un bien-être indéfinissable… presque irréel !!!
Roxane plongera à son tour avec Delphine et Patrice. 1e immersion un peu difficile, mais elle aussi aura la chance de voir s’éloigner un dauphin un peu surpris par le bruit de ses palmes qui tapent à la surface de l’eau.
L’aventure continue, car au cours de ces 3 à 4 heures de bateau, Patrice croisera une joyeuse troupe un peu moins farouche ! Ils jouent, s’approchent, nous observent et s’éloignent… puis d’un coup réapparaissent comme par enchantement vers Joan qui regagnait le bateau. Un moment fort aussi pour nous à bord qui assistons à un face à face étonnant. Joan aura bien du mal à réaliser. Il nous faut rejoindre le port… tous chargés d’une émotion intense… pas forcément l’envie d’en parler… les yeux se perdent, les pensées s’activent, et le cœur s’emballe de ces sensations nouvelles et si exceptionnelles.
Quand la nuit arrive, allongée sur mon lit… je ferme les yeux et vois très clairement ces deux merveilleux dauphins… ce regard si doux… aujourd’hui le rêve est devenu réalité ! Mais même dans mes rêves, je ne m’imaginais pas qu’une telle rencontre pouvait faire surgir en moi une si vive émotion… ce n’est que le 1er jour, vivement demain !!!
Dimanche 6 juillet
Matin cool, un test pour évaluer notre état d’esprit et quartier libre en attendant la prochaine sortie en mer en fin d’après-midi.
Arrivés au port, le skipper nous dit que les dauphins sont difficilement repérables, le temps est couvert, la mer agitée. Nous embarquons malgré tout… on y croit !
Et décidément la chance nous accompagne car viennent à notre rencontre des « dauphins communs » … un regard à l’arrière du bateau et je vois arriver à une allure folle un dauphin… un saut au-dessus des vagues à environ 2 m et une vrille, le regard tourné vers nous afin de nous observer… un 2e saut, une autre vrille histoire d’être bien certain de ce qu’il a vu… éblouissant ! Nous continuons notre quête et là Aurélie nous invite à observer de magnifiques dauphins blancs : les dauphins de Risso ! Timides, doux, et si lents que nous pouvons les regarder sans mot dire. Le skipper préfère que personne ne se mette à l’eau afin de ne pas les déranger dans leurs occupations.
La cerise sur le gateau, une troupe de Tursiops nous offre de les rejoindre. Je plonge avec Roxanne et Angèle. Les copains sur le bateau crient de toute part nous indiquant qu’ils nous entourent !? Masque et tuba et GO… c’est fantastique ! Ils sont tous en dessous de nous et évoluent en nous scrutant, une maman et son bébé se rapprocheront même de Roxanne… se demandant qui était ce petit bout de femme ?! Ils sont 15…20… On ne sait pas trop, la réalité dépasse le rêve. On relève la tête, on nous fait signe de regagner le bateau. Tous sont fous de joie pour nous. Une fois à bord, je fonds en larmes, l’émotion me gagne, cette rencontre me bouleverse et m’émerveille. Roxanne reste plus sereine et fait le bilan de cette plongée, elle est radieuse et un peu plus tard à l’avant du bateau nous discuterons à n’en plus finir de ces moments intenses que nous partageons ensemble ! Roxanne dira : » Maman je vis une aventure extraordinaire ! »…WAOUH !!!
Tout le monde a eu le bonheur de les voir et de les côtoyer sous l’eau, nous pouvons rentrer… le festival continu quand nous apercevons de part et d’autre du bateau nous accompagnant, toute une troupe de dauphins communs. Avec Roxanne, nous nous allongeons à l’avant du bateau et tendons la main vers nos compagnons de voyage… même pas l’envie de prendre des photos… juste profiter du moment présent. Nous savons que ce sont eux qui mènent la danse et voulons juste nous imprégner de leur présence et fixer ce regard qui nous hypnotise.
À notre retour, les visages sont épanouis, les yeux brillants… une aventure humaine incroyable, un groupe de 15 unis par la même passion. Les échanges fusent, les rires, les larmes ! Tout est exceptionnel ici !… :même la bouffe !!!
Lundi 7 juillet
Le temps n’est pas ensoleillé, la brume tombe lourdement, la mer se noircit un peu et tandis que Roxanne s’imprègne de l’air marin à l’avant du bateau, je commence à sentir le mal de mer faire son entré ! Beurk !!! Peu importe… je sais pourquoi je suis là et tant pis pour le reste. 1e plongée avec Angèle et Roxanne. Chacune de notre côté nous restons admiratives quand les dauphins feignent de s’éloigner puis vraisemblablement par curiosité se rapprochent nous faisant même la joie de venir à 1 m de nous.. ??? un tête-à-tête fou ! à cet instant, je me demande où mon compagnon va s’arrêter. Mes yeux se perdent dans les siens et j’observe intriguée ce rostre qui se rapproche de moi. Il bifurque lentement et me laisse la !
Le temps d’accompagner son mouvement avant de rejoindre les siens un peu plus bas. On les distingue très bien en dessous de nous… fluides, gracieux… encore quelques instants magiques à graver dans nos mémoires.
La 2e plongée sera plus courte et la rencontre plus furtive mais rencontre malgré tout !
Mardi 8 juillet
Temps toujours aussi humide, le brouillard est dense, mais rien n’arrête notre désir de les revoir à nouveau… pas même le mal de mer… et pourtant !!!
Changement d’équipe, nous retrouvons Sophie et Flo sur l’autre bateau, caméra en main, l’une nous filmera sur le bateau et l’autre dans l’eau. Pour commencer, la vigie nous fait part de la présence de cachalots à quelques minutes de là. Le cachalot à la particularité de pouvoir faire une grande réserve d’air et de s’immerger 45 à 60 mn dans l’eau sans ressortir. Le signal de sa présence… son souffle quand il remonte à la surface, Euréka ! un nuage de vapeur apparaît soudain… il est là !
1er contact avec un petit (pas si petit d’ailleurs) avec sa mère… impressionnant ! On les contourne et restons contemplatifs devant ce géant, on entend son souffle puis la caudale apparaît, signal de son immersion. Ils disparaissent tous les 2 tandis qu’un cachalot nous est signalé un peu plus loin… c’est notre jour de chance !
Une aventure humaine qui chamboule chacun d’entre nous, pour moi le fait de réaliser mon rêve et de le partager avec Roxanne, « Tonton Barjot » et Delphine a d’autant plus de valeur. Et puis très vite après avoir fait un « tour de table » où chacun d’entre nous a pu se livrer, une cohésion de groupe s’est mis en place, pas de tabou, pas de pudeur… nos sentiments varient selon notre personnalité, selon notre vécu mais beaucoup de points communs, de tolérance. On s’inquiète de l’autre, on est heureux qu’il soit heureux… être « humain », c’est ça non ?!
Plusieurs d’entre nous ont le sentiment d’être déjà venu dans cette île Féerique.
Une sorte de retour aux sources. Une impression de bien-être rassurant et apaisant.
Un groupe harmonieux… où joie, larmes, rires, sourires et fous rires ont la part belle !
Jeudi 10 juillet
Aujourd’hui après une journée de « repos », nous sommes tous très impatients de retourner en mer. Que nous réserve cette dernière journée ?
Je prends conscience que c’est bien la dernière et « glups »… j’espère bien qu’elle m’apportera la joie de les voir avant notre départ.
Jackpot ! Les Dauphins de Risso sont au rendez-vous… tranquilles, doux… il nous faut entrer dans l’eau avec plus de précautions. Ne pas les apeurer. C’est avec Laure que je tente l’expérience… et main dans la main nous entrons tranquilles dans l’eau. Waouh ! J’entends ma respiration se faire plus calme, Laure me serre la main et écarquille les yeux, devant nous les dauphins de Risso passent tranquilles, nous laissant le temps de les admirer ! Grand moment !!! Je suis ravie d’avoir pu partager ça avec Laure, elle a franchi chaque étape de la semaine avec courage et ce dernier jour proche des dauphins blancs, c’est la cerise sur gâteau !
Merci Sophie, merci Flo et Aurélie… une aventure réussie grâce à vous 3 réunies ! Allez ! haut les cœurs … ce n’est qu’un début… on reviendra… c’est sûr !!!
Laurence