Je fais de la plongée sous-marine depuis 10 ans. J’ai déjà vu sous l’eau, des choses merveilleuses, mais je rêvais de rencontrer des dauphins libres et en apnée. Pas dans n’importe quelles conditions et pas avec n’importe qui. Il était hors de question pour moi de les déranger ou de les harceler. Je recherchais donc une certaine éthique accompagnée d’une législation qui respecte les cétacés. Tout cela, je les ai trouvés en la personne de Sophie Boyer. Excellente organisatrice, elle est véritablement à l’écoute des dauphins et des Hommes.

Pour la deuxième année consécutive, j’ai choisi de retourner aux Açores : terre magique pour moi. Les eaux des Açores, c’est la rencontre de plusieurs variétés de dauphins mais également de cachalots et de baleines.

L’année dernière s’était fabuleusement déroulée par des échanges avec un petit groupe de dauphins de Risso. Et cette année fut merveilleuse. J’ai eu l’occasion à deux reprises de jouer avec un groupe de dauphins. Ils étaient disponibles et m’ont invité à venir les rejoindre sous l’eau. J’effectuais des vrilles avec eux, ils étaient autour de moi excités par ce jeu. Ils arrivaient à vive allure, et passaient au-dessus, en dessous, à ma droite, à ma gauche. Ils étaient très proches et ce fut pour moi quelques minutes de bonheur intense. J’ai eu l’impression pendant un court instant, d’être moi-même un dauphin. Cependant, je devais remonter très vite pour respirer.

Après chaque rencontre, je ressens en moi toujours plus de force vitale, d’énergie et d’amour. Désormais, je ne peux plus envisager ma vie sans eux. C’est devenu une drogue salvatrice.

Je remercie très chaleureusement Sophie, Edouardo (pilote du bateau) et son assistante Catarina pour ces merveilleuses rencontres.

Chantal, naturopathe.