Quand nous avons pris la décision de partir aux Açores c’était comme l’indique le site Internet, pour voir les dauphins, aller à leur rencontre, nager avec eux, partager ces moments de rêve avec ma famille, tous les quatre. Je n’avais pas pensé que grâce à Sophie notre « gentille organisatrice » le partage serait plus grand, plus fort, plus intense………. Dès le lendemain de notre arrivée nous avons baigné dans une ambiance très zen, pleine de tolérance, de respect des uns envers les autres, forte en amour et en humanité.

En ce qui concerne les plongées avec les dauphins, elles ont été toutes très différentes, elles ont toutes été riches en enseignement.

La première plongée avec Francis mon mari, nous avons été gauches, bruyants, mais nous les avons vus devant nous qui filaient comme des flèches. C’était trop rapide nous avions l’impression de voir les dauphins et de ne plus les voir, quelques part un sentiment d’insatisfaction, et de frustration naissait en nous. Nous n’étions pas au Marineland d’Antibes, il fallait avoir de la patiente, être en accord avec l’océan.

D’ailleurs le lendemain avec Arthur (notre fils de 8 ans et demi), les dauphins étaient plus calmes plus curieux de nous rencontrer plus joueurs. Ils savent reconnaître un enfant, ils viennent le voir avec un petit air coquin.

Le jour où Alvina a expliqué à Arthur que les dauphins aimaient que l’on chante je n’ai jamais saisi si les dauphins avaient apprécié les qualités artistiques de mon fils à sa juste valeur ? Notre Arthur chantait à plein tuba dans l’eau, les dauphins sont venus voir mais sont repartis très vite……

C’est dommage que Lou (cette fois-ci notre fille de 7 ans), n’aie voulue plonger que sur la fin du séjour, car je pense que notre rencontre à toutes les deux au milieu des dauphins auraient été plus enrichissante.

Le jour où Lou les a entendus sifflés dans l’eau, elle me faisait des signes avec ces doigts vers les oreilles ces yeux étaient tout rond et quand nous sommes remontées sur le bateau, l’excitation et la joie sur son visage étaient aussi merveilleux que de nager au milieu de ces fabuleuses créatures.

Un des plus beaux souvenirs reste avec Sarah la petite ado du groupe. Nous avons effectué quelques plongées ensemble qui ont été fortes en émotion, je pense tout particulièrement à la fois où toutes les deux nous avons été pris au milieu d’un balai nautique, les dauphins dansaient, tournoyaient autour de nous. Nous nous laissions porter et nous tournions, dansions avec eux. Je ne suis pas assez littéraire pour pouvoir exprimer ce vécu mais l’émotion est encore très forte dans mon cœur et dans mon esprit……

En rentrant chez nous une grande nostalgie m’a envahie, j’étais partie à la découverte des dauphins, je les avais rencontrés mais j’étais aussi allé à la découverte de l’être humain. La rencontre avec « la race humaine » que j’ai singulièrement tendance à fuir dans ma vie de tous les jours, a été aussi importante que ma rencontre avec nos amis les dauphins. J’avais oublié je crois que nous étions fais pour vivre ensemble. Nos relations avec ce groupe ont été intenses et ainsi que les moments partagés entre tous. J’oserais dire que nous étions autant heureux de nager avec les dauphins que de voir nos compagnons de voyage se baigner avec eux. Nous avons repris conscience de la signification du mot partage.

Encore merci à tous car vous étiez tous exceptionnels « les amis du voyage », les skippers qui ont été d’une gentillesse surtout avec nos enfants, les Açoriens pour leur amabilité et les dauphins.

J’ai bien envie de vous dire «  quand est ce que l’on recommence ? »

Jamais vacances n’auront été aussi riches………………

Sandrine